L’Essentiel

Dans une soirée, alors que j’étais encore jeune, ignorant et con, une nana (magnifique, comme d’hab) me posa cette question accompagnée de ce regard perçant qui réclame une réponse à la hauteur :

« – C’est quoi l’Essentiel pour toi dans la vie Fabien ? »

Comme à l’époque je venais à peine de découvrir la contrainte, j’ai balbutié un truc du genre qu’il ne faut pas se laisser surprendre par un trop grand déséquilibre et « subir », « hors de contrôle », une sensation négative importante :o … Vous imaginez la tête de la nana ;) C’est vrai que c’est important au demeurant, mais complètement incongru (!!) comme réponse à une jeune et jolie jeune fille dans ses rêves de prince charmant… En plus c’est absolument loin d’être « l’Essentiel », dans la vie. J’avais donc eu « tout faux » ! Nettement. Pour la petite histoire, la fille ne me tin pas rigueur de cette réponse calamiteuse, et continua d’afficher son désir envers ma personne toute la soirée, mais j’étais tellement maladroit avec les nanas à l’époque, que je n’ai pas saisi une seule de la demi douzaine d’occasions qu’elle s’acharna a me procurer sur des plateaux pour la prendre dans mes bras, et, lassée, à la fin, dans la nuit, elle disparue à jamais. On dit souvent qu’il ne faut rien regretter dans la vie, mais ça.. je le regrette. D’ailleurs finalement si j’y pense ce sont les plus gros regrets de ma vie jusque là : les femmes que j’ai « raté » :) Je suppose que c’est une chance et j’espère que ça en restera là car j’imagine facilement des trucs bien pire à regretter :|

Bref ! le lendemain, je commençais mes recherches : « c’est quoi l’Essentiel dans la vie ? »… Je suis comme ça, un « chercheur » finalement, en tout, une machine à chercher même, je ne sais pas pourquoi… Et si vous voulez vous mettre dans ma peau à cette époque, essayez de trouver une réponse là, tout de suite, à cette question, faite une pause car si vous lisez l’article jusqu’au bout ce ne sera plus pareil, vous serez « influencé » :) … Alors allez hop hop, essayez de trouver sans aucune aide « le truc » qui est Essentiel dans la vie pour vous.. vous allez voir, c’est pas facile…

Et comme d’habitude je ne me suis pas contenté d’une réponse simple.. donc je n’ai pas trouvé tout de suite. Et comme d’hab quand je ne trouve pas, je consulte ! J’ai demandé, à tout le monde, à la famille, aux collègues du boulot, aux amis, dans des soirées (j’arrêtais pas de sortir à l’époque) : « – et toi à ton avis c’est quoi l’essentiel dans la vie ? »… Bien sur une (grande) partie des réponses ont portés sur la fonction vitales : « être en bonne santé »… mais il y a eu aussi « être heureux », « être riche ». D’autre réponses furent un peu plus « originales » : « être entouré d’amis », « ne pas avoir de cernes », « ne pas être seul », « être amoureux »…

Bon c’est pas mal.. mais ces réponses sont-elles LE truc « Essentiel »… Ce sont des choses « importantes » oui mais « essentielles » ?… La plus répandue « être en bonne santé ».. mouais.. bien sur.. mais s’il n’y a que ça !? si on est en bonne santé, riche même allons donc tant qu’on y est.. mais si même avec tout ça on a pas « l’essentiel » et qu’on se fait chier !!?.. toute sa vie.. est-ce que ça vaut le coup ?

C’est ainsi que j’ai été mis sur la voie de MA réponse (car chacun aura la sienne et Jésus a dit « – tu ne forcera pas ton prochain à avoir la même réponse que toi sur la question de l’Essentiel dans la vie ! » :) ) en objectant à chaque réponse « – oui, mais si on se fait quand même chier ? »

Alors voilà : ce qui est essentiel dans la vie, pour moi, c’est de ne pas s’ennuyer, car finalement, comme on est pas immortel, s’ennuyer c’est attendre de mourir, et il n’y a rien de plus absurde non ? :)

 
 
 

6 réflexions sur “L’Essentiel

  1. L’essentiel dans ma vie … ne pas renier mes convictions, ne pas me mettre dans la situation d’avoir honte de mes actions, m’améliorer autant que possible, ne jamais me dire « c’est pas maintenant que je vais changer » !!!
    Bon ça en fait plusieurs, d’accord, mais ça va dans le même sens !

    PS : j’aime bien la citation de « Jésus » !

  2. Pas mal, mais, non non, c’est interdit, on a pas le droit de donner une liste c’est justement ça qui est difficile ;) Sinon dans la liste « m’améliorer autant que possible » j’aime bien…

    En fait après avoir écrit l’article je me suis rappelé que des années plus tard j’étais passé de « ne pas s’ennuyer » à « avoir de bon souvenirs ».. c’est presque la même chose, si on a de « bon souvenir » c’est qu’on ne s’est pas ennuyé :)

  3. Pas mal, mais, non non, c’est interdit, on a pas le droit de donner une liste c’est justement ça qui est difficile ;) Sinon dans la liste « m’améliorer autant que possible » j’aime bien…

    En fait après avoir écrit l’article je me suis rappelé que des années plus tard j’étais passé de « ne pas s’ennuyer » à « avoir de bon souvenirs ».. c’est presque la même chose, si on a de « bon souvenir » c’est qu’on ne s’est pas ennuyé :)

  4. Alors, n’étant plus toute jeune (ni toute vieille) mais ayant laissé passé un tas d’occasions par naïveté, jeunesse ou je ne sais quoi (genre beau mec qui te demande pas ce que c’est l’essentiel dans la vie pour toi mais qui a juste le physique et le sourire qui aurait du me faire chavirer, rire!), je pense :

    1) que ce qui ne s’est pas fait (la belle fille), ne devait pas se faire (point de regrets sur l’inexistant)

    2) L’essentiel? Surtout qu’il n’y ait rien d’essentiel… Pour moi, aujourd’hui, c’est important que rien ne soit suffisamment central pour me pourrir le reste si je ne l’ai pas ou ne le vis.

    Mais j’ai pris mes quelques secondes de réflexion (je suis bonne joueuse :-) ) et j’ai pensé : l’essentiel c’est sûr que c’est de partager du temps avec des personnes qui savent prendre et donner du temps plein (je ne parle pas des enfants, de la famille et tout ça). Le temps « plein », c’est ce qu’il y a de plus précieux pour moi dans une existence vouée à la finitude (physique du moins). Un instant, un jour, des jours, des mois… peu importe mais qu’un échange humain ait lieu avec la beauté de la reconnaissance mutuelle (ça peut être un temps festif, triste, amoureux, sexuel, intellectuel…). »

  5. Hé héé ! :) pas mal « Surtout qu’il n’y ait rien d’essentiel » !! Alors là tu es la seule qui ait répondu ça :) … Et j’aime bien aussi dis donc, du coup il faut que je réfléchisse pour savoir si ça devient mon « essentiel » aussi tien ;) …

    Sinon « qu’un échange humain ait lieu », J’aime bien aussi, c’est sur :) ;)

  6. Hé héé ! :) pas mal « Surtout qu’il n’y ait rien d’essentiel » !! Alors là tu es la seule qui ait répondu ça :) … Et j’aime bien aussi dis donc, du coup il faut que je réfléchisse pour savoir si ça devient mon « essentiel » aussi tien ;) …

    Sinon « qu’un échange humain ait lieu », J’aime bien aussi, c’est sur :) ;)

Laisser un commentaire

